Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a exprimé ce jeudi 26 juin son optimisme quant à la perspective d’un accord de paix historique avec le Rwanda dans une interview exclusive accordée à la journaliste Hariana Verás Victória, correspondante permanente à la Maison blanche pour l’Afrique.
Le chef de l’État a en outre salué au passage l’implication personnelle de Donald Trump, président américain et acteur clé de cette médiation inattendue.
« Il n’y a rien de magique dans cet accord », a déclaré Tshisekedi. « C’est simplement le fruit d’une prise de conscience au sein de l’administration américaine d’un conflit qui dure depuis près de 30 ans, et qui a causé des millions de morts ».
Prévu pour être signé à Washington ce vendredi 27 juin 2025 entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, cet accord vise à mettre fin à une guerre qui continue d’endeuiller l’Est de la RDC. Mais pour Tshisekedi, la paix ne pourra se construire sur une simple logique militaire.
« Il s’agit aussi d’une guerre économique. Si nous ne traitons pas les causes profondes, le cycle reprendra, » a-t-il prévenu.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2019, Félix Tshisekedi dit avoir tenté de construire une nouvelle dynamique régionale. Il rappelle avoir tendu la main à ses voisins, dont le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi pour imaginer une coopération fondée sur les échanges économiques et la stabilité.
« J’ai proposé que nous remplaçions les tensions par des accords de partenariat, » confie-t-il. Un effort entravé, selon lui, par l’hostilité persistante du Rwanda. « En 2022, le Rwanda a lancé une guerre contre nous, » rappelle-t-il, tout en soulignant les progrès enregistrés dans les relations bilatérales avec l’Ouganda et le Burundi.
Quant au rôle de Donald Trump, Tshisekedi reconnaît à l’actuel président américain une influence décisive.
« C’est lui qui a voulu s’impliquer. Les États-Unis restent la première puissance mondiale. Ils ont aussi une part de responsabilité dans ce qui s’est passé ici. Cela ne signifie pas qu’ils sont coupables, mais ils ont soutenu un régime celui du Rwanda impliqué dans le génocide, et en tentant de corriger cela, ils ont aggravé la situation en RDC, » a martelé Tshisekedi.
Malgré les incertitudes diplomatiques, le président congolais assure que les pourparlers avancent bien. Un accord de principe a été trouvé, et la signature officielle est attendue « d’ici la fin de la semaine prochaine, » si les conditions sur le terrain et l’agenda américain le permettent.
Fait marquant : Félix Tshisekedi n’écarte pas l’idée de soutenir Donald Trump pour le prix Nobel de la paix, rejoignant ainsi la proposition déjà faite par le Pakistan.
« Si cette guerre injuste prend fin grâce à lui une guerre qui a fait des centaines de milliers de morts, certains disent même plus que la seconde Guerre mondiale alors oui, il mériterait ce Nobel. Je serais le premier à voter pour lui, » a-t-il soutenu.
Rédaction