A l’ONU : Joseph Kabila confirme les élections, s’oppose à l’ingérence extérieure

A l’ONU : Joseph Kabila confirme les élections, s’oppose à l’ingérence extérieure

Le Président Joseph Kabila a confirmé devant l’Assemblée générale des Nations-Unies, ce samedi 23 septembre, la volonté d’organiser les élections pour son pays, la République démocratique du Congo.

Dans son discours prononcé à la Tribune de l’ONU , Joseph Kabila a fustigé toute ingérence extérieure dans le processus électoral en RDCongo.

Inscription ISJC

« J’affirme que le cap vers les élections crédibles, transparentes et apaisées est définitivement fixé. Notre marche dans cette direction est irréversible. Le tout sans ingérence  extérieure ni diktat quelconque », a-t-il dit.

Se félicitant des progrès réalisés dans le processus électoral au regard du nombre d’électeurs déjà inscrits par la CENI, le Président congolais ne méconnait pas le soutient de ses partenaires.

« Il y a lieu de se féliciter, monsieur le Président, du fait que plus de 42 millions d’électeurs sur les 45 projetés ont, d’ores et déjà, été enrôlés (…) Aux vrais amis de mon pays, je demande de soutenir sincèrement le processus électoral en cours », a-t-il articulé.

Il a également mis en évidence l’évaluation du processus électoral qui permettra à la Centrale électorale de publier le calendrier.

Alors que des hypothèses au tour d’un troisième dialogue alimentent l’actualité politique au pays, Joseph Kabila souligne que c’est le seul mode indiqué pour résoudre les tensions dans lesquelles est plongé la RDC.

« A l’instar de la paix, la stabilité politique constitue pour nous un objectif constant de politique intégré. Dans cette optique, depuis près d’une année nous avons recouru au dialogue qui pour nous est un mode permanent de règlement des différends politiques », a-t-il indiqué.

Le Chef de l’Etat a souligné les défis auxquels le pays fait face notamment sur le plan financier, logistique, sécuritaire et normatif pour l’aboutissement du processus électoral.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.