A Bukavu, Bintou Keita certifie le soutien de la MONUSCO dans la recherche de la paix dans l’Est de la RDC

Lors de sa première visite à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, la nouvelle représentante spéciale du secrétaire général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo, Madame Bintou Keita se dit être terminée au désarmement, démobilisation et stabilisation de l’Est de la RDC. Elle l’a révélé au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 10 mars 2021 au gouvernorat de province en présence du vice-gouverneur et gouverneur ad intérim, Monsieur Marc Malago.

Cette dernière a dans cet échange avec la presse locale fait savoir que ses priorités majeures seront mises en application conformément au mandat de la Monusco, celle de la protection des civils.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Je n’ai pas des priorités qui soient différentes que celles des autorités. Nous savons que la situation sécuritaire telle que décrite, notamment des attaques contre les civils à l’Est, d’insécurité se passe de façon régulière mais j’aimerais qu’on rapporte tous les efforts qui sont fait par la Monusco afin de protéger les civils », a déclaré Madame Bintou Keita.

Ceci avant de souligner que dans cette protection il n’y a pas seulement que la protection physique, car selon elle, il y a toutes les composantes de la Monusco qui travaillent sur plusieurs aspects pour améliorer la cohabitation pacifique des communautés, la cohésion sociale ainsi que l’amélioration à l’accès à la justice.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Bintou Keita a à cette occasion loué les efforts consentis par la Monusco dans la protection des civils, tout en reconnaissant que beaucoup reste à faire. Ceci en collaboration avec les autorités du pays et les communautés locales.

Pour elle, le désarmement, la démobilisation et la réinsertion des communautaires reste une des priorités majeures pour que la paix retourne dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il sied de signaler que la représentante spéciale du secrétaire général de Nations-Unies Bintou Keita est arrivée à Bukavu après un tête-à-tête entre elle et le gouverneur du Sud-Kivu à Kinshasa, sur les défis sécuritaires et les voies à suivre pour une bonne protection et sécurisation des civils dans cette partie du pays.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.