Le chef de la chefferie des Bavira, Romain Lenghe Rugaza, affirme faire face à une nouvelle tentative de déstabilisation du pouvoir coutumier. Au cours d’un point de presse tenu ce mardi 28 juillet au bureau administratif de la chefferie, à Kabindula, il a appelé les autorités provinciales ainsi que les services de sécurité à prendre des mesures pour prévenir toute action susceptible de troubler l’ordre public.
Selon Romain Lenghe Rugaza, un groupe d’individus préparerait l’installation d’un « nouveau chef » de la chefferie des Bavira ce mercredi 29 juillet. Il estime que cette démarche vise à fragiliser l’autorité coutumière et à semer des divisions au sein de la communauté Vira.
« Nous tenons à dénoncer et à alerter sur une énième tentative de déstabilisation du pouvoir coutumier de la chefferie des Bavira par des individus aux intérêts contraires à ceux de la République, » a-t-il déclaré devant la presse locale.
Le chef coutumier a notamment cité Papy Kinyunda, Jeph Fundi, Ngulwe Kituku, Busseny Malole Benjamin, Mulako Kabemba, Kiza Kanyole et Kisarumba Munenwa parmi les personnes qu’il accuse d’être impliquées dans ce projet. Il a également affirmé que Matabishi Rashidi, Kiza Muhato, Tommy Tambwe ainsi que d’autres notables seraient à l’origine de cette initiative.
Toujours selon lui, ces personnes auraient déjà participé à l’installation d’une administration parallèle durant l’occupation d’Uvira par les rebelles de l’AFC/M23. Il estime que cette nouvelle initiative constitue une menace pour la stabilité des institutions coutumières et la cohésion sociale.
Pour le chef de la chefferie des Bavira, cette démarche est contraire à la coutume Vira ainsi qu’à la loi n°15/015 du 25 août 2015 portant statut des chefs coutumiers en République démocratique du Congo.
Dans une correspondance adressée au gouverneur du Sud-Kivu, la chefferie sollicite l’intervention des autorités provinciales ainsi que des services de sécurité et de renseignement afin d’empêcher toute action pouvant compromettre l’ordre public et le fonctionnement des institutions coutumières.
Rédaction


