61ème anniversaire de l’indépendance de la RDC: ” L’accession du pays à l’indépendance a ouvert la brèche à la participation politique de la femme congolaise”, Douce Namwezi

L’indépendance politique de la République Démocratique du Congo a permis qu’il y ait une répercussion sur d’autres secteurs de la vie surtout aux rapports entre les hommes et les femmes dans la société, l’accession du pays à l’indépendance a également permis non seulement à avoir une démocratie congolaise qui a ouvert la brèche à la participation politique des femmes mais aussi et surtout l’accès à l’éducation pour les femmes ainsi que la révision des lois, notamment le code de la famille pour une société plus équilibrée. Propos de Madame Douce Namwezi coordonnatrice de l’organisation Uwezo Afrique Initiative à l’occasion de la commémoration du 61 ème anniversaire après l’accession de la RDC à L’indépendance.

A l’en croire, le rôle que les femmes ont joué dans l’effectivité de l’indépendance du pays n’est pas à négliger, mais plutôt à prendre avec une grande considération.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Cette accession à l’indépendance du pays a permis à ce que nous puissions aujourd’hui nous permettre de commenter, de critiquer et d’analyser les faits sociaux qui nous concernent en tant que femmes et sans que nous puissions être maltraitées comme c’était à l’époque coloniale. Le rôle que les femmes ont joué dans l’effectivité de l’indépendance est à considérer parce que même ceux qui ont milité pour l’indépendance de notre pays, l’ont fait à côté de leurs femmes qui les avaient accompagné pour que leur lutte aboutisse”, a-t-elle indiqué.

Et d’ajouter:

” Il y a eu aussi beaucoup des femmes épouses des hommes politiques de l’époque qui ont été des héros dans l’ombre et étaient sur le devant de la scène dans les mobilisations populaires qui visaient la réclamation de l’indépendance”, a martelé Douce Namwezi.

En sommes, depuis son accession à l’Indépendance le 30 juin 1960, la République Démocratique du Congo commémore en cette année 2021 ces 61 ans d’anniversaire.

Rédaction

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.