”Sylvestre Ilunga doit partir en retraite et mener normalement sa vie” Remy Kasindi

La nomination de Sylvestre Ilunga Ilunkamba au poste du Premier ministre ne fait pas l’unanimité au sein des structures citoyennes et familles politiques. Quelques jours après cette nomination, des voix discordantes se font entendre quant à son âge et son bilan jugé mitigé dans les institutions qu’il a géré. Opportunité pour Remy Kasindi, militant du mouvement Amka Congo de craindre que le pays ne revienne à l’époque de Antoine Gizenga.

Pour le militant de ce collectif, il y aura pas de changement dans le pays car selon lui, Sylvestre Ilunga devait être à la retraite et mener normalement sa vie, mais il se retrouve premier  ministre.

« Avec son âge il sera incapable de gérer la chose publique. (…) On risque de retourner à l’époque de Gizenga, où le premier ministre dormait au bureau », explique-t-il.

A notre source d’ajouter qu’en dépit de l’âge du premier ministre, son bilan à la tête de la société nationale de chemin de fer du Congo, SNCC en sigle, reste mitigé comme dans toutes les institutions qu’il a coordonné.

« Les entreprises dans lesquelles il a travaillé c’est vraiment un échec total. Au début il a travaillé pour la  COPIREP puis il est revenu à la SNCC qui devait bénéficier de la réforme, mais la surprise est qu’après cette réforme, il vient de faire 227 mois sans payer ses agents soit presque 18 ans» s’indigne Remy.

Notre source souligne cas même que tout ce que le nouveau chef du gouvernement congolais peut faire pour se tirer de cette situation, c’est de s’entourer de la jeunesse et pas des personnalités qui pourront se référer aux années passées.

Pour information, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est âgé de 73 ans. Il a travaillé avec le président Désiré Mobutu, en suite avec Kabila Mzee avant de travaillé avec Joseph Kabila, le prédécesseur de Félix Tshisekedi.

Elie Bigaba, JRI

2 thoughts on “”Sylvestre Ilunga doit partir en retraite et mener normalement sa vie” Remy Kasindi

  1. Je comprends la crainte de beaucoup parmi nous.
    Mr Ilunga a la maitrise de la gestion, mais lorsque les moyens ne le permettent pas, on ne pzut rien faire. À titre de rappel, ce n’est pas un DG qui paie les employés dans une société publique, mais l’L’ETAT
    Qui ne sait pas comment les salaires même des nos militaires n’arrivaient pas à bon port.
    Autre chose, *il n’y a pas de mauvaise troupe mais un mauvais Chef* Sous la direction de Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, notre président, les choses changent et la gouvernance aussi.
    Merci Seigneur de me permettre de voir mon pays reprendre son développement

  2. EST-CE QUE REMY KASINDI VOUDRAIT REELLEMENT QUE ILUNGA PARTE EN RETRAITE, OU QU’IL L’APPROCHE DANS SON GOUVERNEMENT? PAS PLUS TARD QU’HIER NOUS DISIONS QU’IL NE FAUT PAS AIMER QUELQUE CHOSE ET SON CONTRAIRE EN MEME TEMPS. C’EST L’ERREUR QUE LE PEUPLE A COMMISE EN REFUSANT JOSEPH TOUT EN VOTANT MASSIVEMENT A SA PLATEFORME(FCC). REMY N’EN A PAS TIRE DE LECON. REMY NE PEUT PAS CONCLURE QUE ILUNGA DOIT ETRE A LA RETRAITE PARCE QU’IL PEUT SOMBRER LE PAYS DANS LA MISERE, CAR IL N’EST PAS A LA HAUTEUR DE SA TACHE, ET EN MEME TEMPS QU’IL DOIT TRAVAILLER AVEC LES JEUNES. QUE REMY KASINDI SOIT LIMPIDE ET QU’IL NOUS DISE QUI SONT CES JEUNES QUI RENDRAIENT ILUNGA COMPETENT ALORS QU’IL NE L’EST PAS, OU CEUX-LA QUI ENTOURERAIENT ILUNGA POUR CHANGER SES FAIBLESSES D’AGE AFIN QU’IL NE S’ENDORME PAS AU BUREAU COMME GIZENGA? REMY N’A-T-IL PAS DE MERITES A PREVALOIR AFIN DE BRIGUER UN POSTE GOUVERNEMENTAL POUR QU’IL CONTINUE A CROIRE QUE LE MEDIA ATTIRERAIT L’ATTENTION DE ILUNGA POUR LE NOMMER DANS SON GOUVERNEMENT? AMKA, REMY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.