Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à lancer ce lundi 2 juin des nouveaux projets santé dans 4 structures sanitaires du territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Ces structures sanitaires bénéficiaires sont notamment ; le Centre de santé de Bushushu, le Centre de santé et le Centre hospitalier de Nyabibwe dans la zone de santé de Kalehe ainsi que le Centre de santé de Numbi dans la zone de santé de Minova.
Ces projets d’urgence de 3 mois, consistent à la prise en charge gratuite des enfants de zéro à 15 ans, qu’ils soient déplacés, retournés ou résidants de ces trois aires de santé de Bushushu, Nyabibwe et Numbi.
Les victimes de violences sexuelles, les personnes blessées par arme, les femmes enceintes, les enfants non accompagnés et les personnes indigentes, seront également pris en charge gratuitement dans ces structures, comme l’explique Patrick Makengo, officier santé du CICR.

Il précise que c’est après les évaluations d’urgence menées la fois dernière que le CICR s’est rendu compte de la situation difficile que traversent les structures de santé, avec tout ce qui s’est passé dans la zone affectée par le conflit.
« Alors, pour répondre à cette situation étant donné que l’accès aux soins était difficile pendant ce moment aussi difficile où le système de santé fonctionne difficilement, le CICR avait proposé d’apporter une réponse d’urgence dans trois sites identifiés, c’est notamment à Bushuku, Nyabibwe dans deux structures de santé et le dernier site, c’était Numbi dans la zone de santé de Minova où nous venons de lancer en dernier lieu le projet d’urgence pour répondre à cette situation de manque d’accès aux soins aux populations victimes de conflits,» a indiqué Patrick Makengo, officier de santé du CICR.
Le projet a été bien accueilli par les habitants, mais également par les responsables de ces structures, qui parlent d’un appui qui tombe à point nommé, alors qu’ils peinaient à fonctionner, après le pillage ces derniers mois de certaines structures.
« Ce projet vraiment, il vient soulager la population en soi, puis qu’avec cette catégorie des enfants de 0 à 15 ans qui seront prise en charge gratuitement par le CICR, vraiment c’est un besoin qui était dans la communauté,» a expliqué Jean Makengo, infirmier titulaire du centre de santé de Numbi.
Mère de deux enfants, habitante de Nyabibwe, Chanceline Kito témoigne sur le calvaire qu’elle traverse pendant cette période de crise. L’annonce par le CICR de garantir les soins pour les enfants est un ouf de soulagement pour elle.
« Mon enfant malade est de deux mois et demi. La toux, la grippe et chaque fois après avoir tété, il vomit. On vient de nous annoncer que le CICR était en réunion et on ne payera plus les soins, c’est pourquoi je l’ai amené,» s’est réjouit cette mère.
Signalons que ce projet concerne plus de 70.000 habitants des aires de santé de Bushushu, Nyabibwe et Numbi. L’objectif est de renforcer les capacités de ces structures sanitaires à prendre en charge les patients, en cette période de conflit armé, à travers des donations de médicaments chaque mois, ainsi qu’un appui au fonctionnement et à la prise en charge du personnel.
Juvénal MUTAKATO