Les organisations de la société civile du Sud-Kivu exigent la démission de Madame la Chef de Division de la Justice et garde des sceaux dans les 48 heures à dater de ce jeudi 28 Mai 2020. Elles l’ont fait savoir dans un Communiqué de Presse rendu public ce jeudi et dont copie a été transmise à Jambordc.info. Elles l’accusent la non-prise en charge des prisonniers dans les maisons carcérales en province, qui a causé la mort d’un détenu dans la prison de Kabare suite à la malnutrition aigüe et l’absence des soins de santé appropriés.
Dans ce document de Presse, ces structures citoyennes exigent que soit rendu public la procédure de passation des marchés des fournisseurs des prisons au Sud-Kivu et la gestion des fonds décaissés par le gouvernement central pour la prison de Fizi. A défaut de quoi, des actions de grande envergure seront entreprises, selon elles.
« Les soussignées demandent au Gouverneur de province de prioriser l’exécution de la ligne budgétaire sur les établissements carcéraux en province du Sud-Kivu d’une part, et de signer de manière imminente l’arrêté portant fonctionnement du comité provincial de suivi de la gestion des prisons en province, dans lequel la commission nationale des droits de l’homme et la société civile doivent siéger d’autre part », insiste ces organisations de la société civile.
Tout en appelant au chef de l’exécutif provincial à respecter son engagement de doter toutes les prisons du Sud-Kivu, d’une allocution mensuelle de 1.000$ par mois, ces structures citoyennes appellent Théo Ngwabidje à agir au plus vite pour que les détenus soient rétablis dans leurs droits.
« (…) Demandent l’ouverture d’une enquête judiciaires contre les responsables de la chaine d’approvisionnement des prisons au Sud-Kivu, respectivement les directeurs des prisons et de Madame la Chef de Division de le justice et Garde des sceaux, qui allègue que, les fonds sont directement transférés dans les comptes spécifiques des différentes prisons », peut-on lire dans ce communiqué de presse.
En somme, ce communiqué a été signé par onze organisations de la société civile dont, Héritier de la Justice, SOS IJM, l’ICJP, CEDECO, NDSCI, PPI, IGEISK, GAM, Justice et Paix Bukavu, , CAEM-DS et Fondation Panzi.
Elie Bigaba, JRI
Cet acte causé par cette dame chef de division est sa énième forfait dans la megestion de la Division de la JUSTICE et garde de sceaux du Sud Kivu. Il relève d’u Crime parmi tant d’autres crimes .
Elle doit démissionner et répondre seul devant la loi