Sud-Kivu : le Ministre national de l’énergie inaugure une Micro-centrale électrique à Bitale

Le Ministre national des Ressources hydrauliques et énergie a inauguré une micro-centrale électrique située sur la rivière Cibayi, groupement Bitale, chefferie de Buloho, territoire de Kalehe.
D’une capacité de 100kilo watt, cet ouvrage vient vient contribuer au développement de cette chefferie qui en a longtemps attendu.

Pour le ministre d’Etat ayant en charge l’énergie, Eustache Mubembe, cette micro-centrale  va permettre à redynamiser les actions de développement, réduire les poches d’insécurité qui sont à la base de l’exode rural des jeunes Batembo. Cette infrastructure vient contribuer à la réduction du chômage des jeunes et qui, désormais, vont bénéficier du travail.

Prenant la parole,le Gouverneur du Sud Kivu, Théo Ngwabidje a invité la population de Bitale à travers son comité local de développement et d’électrification à garde cet ouvrage en bon père des familles.

_“votre comité a un grand travail. nous appelons nos frères qui trainent encore dans la brousse de déposer les armes,( …) à travers cet ouvrage des entreprises seront construit ici et Bunyakiri en général et Bitale en particulier sera développé“, indique-t-il.

Les travaux de construction de cette micro-centrale électrique ont été lancé en 2015 et le coût global était estimé à 770 mille dollars sur financement du Programme des Nations-unies pour le développement, PNUD.
        
Juvénal Mutakato.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.