Le Caucus des femmes congolaises du Sud-Kivu pour la paix réunit les femmes potentielles candidates et les experts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans un atelier d’échange organisé à leur intention, depuis Ce mardi 04 juillet 2023 à Nard Hôtel en Commune d’Ibanda à Bukavu.
Ces assises de deux jours consistent à renforcer les capacités de ces femmes potentielles candidates sur le système électoral en République démocratique du Congo afin de permettre à ces dernières de gagner plus des sièges au parlement lors prochaines échéances électorales qui pointent à l’horizon.
À en croire Solange Lwashiga Furaha, secrétaire exécutive du Caucus des femmes congolaises du Sud-Kivu pour la paix, sa structure a pensé que c’était important que les femmes potentielles candidates se familiarisent avec le système électoral en RDC, pour qu’elles puissent comprendre en quoi elles vont s’engager dans les jours qui suivent.
“Le Caucus des Femmes a pensé qu’il était important que les femmes se familiarisent avec le système électoral en République démocratique du Congo, Pour qu’elles puissent comprendre en quoi elles vont s’engager en terme des ambitions politiques et comment capitaliser le système électoral en RDC, s’agissant de leurs ambitions politiques. Cet atelier d’échange permettra à ces femmes d’avoir deux photographies, notamment comment organiser une campagne électorale, qu’est-ce que cette femme a comme potentialité, comme acquis et comment prendre cet environnement politique à ce système électoral dans notre pays” Laisse entendre Madame Solange Lwashiga.
Il importe de signaler que ces échanges de deux jours soit du mardi 04 au mercredi 05 juillet 2023, sont organisées par le caucus des femmes congolaises du Sud-Kivu pour la paix, l’une des rares organisations qui s’impliquent activement dans l’accompagnement politique des femmes. Elle organise cette activité en partenariat avec KVINNA KIVINNA.
Ces assises sur le système électoral en République démocratique du Congo, réunissent les femmes potentielles candidates venues des différents territoires de la province du Sud-Kivu, en l’occurrence Kabare, Fizi, Uvira et Mwenga ainsi que celles de la ville de Bukavu.
Rédaction