Sud-Kivu : la CENI clôture la réception des candidatures pour la députation nationale

La commission Électorale Nationale indépendante (CENI) a clôturé la réception des candidatures pour la députation nationale sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo depuis le dimanche 23 juillet 2023.

Faisant l’état de lieu de la participation des femmes dans le présent processus électoral en République démocratique du Congo (RDC). La commission Électorale Nationale indépendante (CENI) a dressée un rapport ayant un faible taux des candidatures féminines au sein des partis politiques

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La plupart des partis politiques n’ont enregistré qu’un faible enregistrement des candidatures des femmes pour la députation nationale en province du Sud-Kivu et sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et pourtant la réforme electorale a ouvert la voie à un véritable changement en exemptant de la caution les partis et regroupements politiques qui devaient aligner plus des femmes sur leurs listes électorales.

En réaction à cette réalité palpable qui décourage le législateur congolais, le Professeur Docteur Patrick Mzee Somora vice-président Nationale du parti Alliance pour la bonne gouvernance, pense que la femme doit participer activement au processus électoral en adhérant dans des partis politiques comme membre active et non passive.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En outre, notre source indique que, les femmes doivent noter que la participation aux élections et la politique ne sont pas une affaire des hommes seuls, mais plutôt des hommes et femmes.

 

Angèle Kalulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.