À une semaine de la rentrée scolaire 2023-2024, l’engouement sur les marchés des ventes des objets scolaires n’est pas encore remarqué à Bukavu. Ce constat a été fait le samedi 26 août dernier par un reporter de Jambordc.info.
Des parents rencontrés dans différents marchés, indiquent qu’ils ne sont pas à mesure d’acheter des objets pour leurs enfants faute de moyens financiers. Ces derniers soulèvent des problèmes liés à l’instabilité du taux de change.
Cependant, certains parents parlent de la hausse du prix par des vendeurs et vendeuses et qui selon eux, n’acceptent pas le dollar dans l’opération d’achat.
Par contre, d’autres disent que par rapport à l’année passée le prix des fournitures scolaires n’a pas changé.
Les vendeuses et vendeurs confirment que très peu de clients sont visibles pour effectuer des achats des fournitures scolaires. Ils font savoir que très peu d’entre eux parviennent à écouler même la moitié ou le quart de marchandises par jour.
Ces derniers attribuent aussi cette situation à l’instabilité du taux de change qui perturbe tout le monde.
Par ailleurs des interrogations se posent sur la position des enseignants qui à chaque rentrée scolaire, commence l’année par une grève.
Pour en savoir plus, Roger MATABARO du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) renseigne que la position des enseignants de son secteur sera connue à l’issue d’une assemblée générale prévue le samedi 02 Septembre prochain à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Juvénal MUTAKATO