Le travail de l’Informateur nommé par décision présidentielle le 7 février dernier a été reconduit afin de compléter le travaille déjà abattu par certains éléments supplémentaires. Cette décision est contenue dans un communiqué du cabinet du Chef de l’Etat publié ce lundi 26 février dans la soirée.
Guylain Nyembo, directeur de cabinet du Président de la République qui signe ce communiqué diffusé à la télévision nationale le même lundi, indique que la décision a été prise après que l’informateur aie présenté son rapport au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Dans ce document officiel, le Président Tshisekedi demande à l’informateur, le député national Augustin Kabuya, de compléter son rapport après avoir consulté la quasi-totalité de tous les regroupements politiques et des personnalités.
Par ailleurs, Guillain Nyembo rappelle qu’après examen du rapport post-consultation, le Président de la République a décidé de reconduire la mission de l’Informateur afin de compléter son rapport par certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord du gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent.
Il précise que « le chef de l’Etat attend les conclusions finales ». Ainsi donc, l’informateur Augustin Kabuya dispose d’un nouveau mandat de 30 jours, renouvelable une seule fois.
Le premier mandat lui accordé pour cette mission court jusqu’au 7 mars prochain.
Lors des consultations auprès de l’Informateur, le parti présidentiel l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) avait annoncé vouloir occuper les postes de Premier ministre et de président de l’Assemblée nationale, fort de sa position en tête de liste avec 69 députés nationaux contre 36 pour son poursuivant, l’Union pour la nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe fait savoir l’Agence congolaise de presse, (ACP).
Ainsi, les congolais entendront encore avant de connaitre leur prochain chef du gouvernement en remplacement de Jean-Michel Sama Lukonde élu à ce jour député national, et qui a déjà déposé la démission de son gouvernement afin de ne pas tomber dans le cumul des fonctions.
Rédaction