RDC/procès contre Nangaa: ce chef rebelle est accusé de crimes de guerre

La Cour militaire de Kinshasa/Gombe a ouvert ce mercredi 24 juillet, le procès public contre Corneille Nangaa,  chef rebelle d’« Alliance Fleuve Congo » et ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et 25 autres prévenus, (dont cinq présents) accusés de crimes de guerre.

Dès l’ouverture, le ministère public a chargé Corneille Nangaa et ses complices de « crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis sur les populations civiles dans les territoires de Rutshuru et Masisi dans la province du Nord-Kivu de février 2024 à ce jour ».

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Au cours de ces audiences, le colonel Jean-Robert Efomi, Président de la Cour a été invité à juger « par défaut », les 20 prévenus absents à l’audience « pour raison de fuite ».

Cette première audience du procès contre ce  groupe armé qui endeuille l’Est de la RDC aux côtés de l’armée rwandaise, a été ouverte en présence du ministre d’Etat Constant Mutamba, en charge de la Justice et du chef du parquet militaire congolais Jean-René Likulia à la prison militaire de Ndolo.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Corneille Nangaa et ses alliés du M23 soutenus par le Rwanda et les mercenaires de diverses nationalités sont accusés, selon le ministère public, de « n’avoir pas pris de mesures nécessaires pour empêcher les homicides intentionnels de 6 hommes, en représailles aux hostilités entre les forces armées de la République démocratique du Congo et le M23 ».

Il lui est également reproché d’ « avoir laissé faire les viols et les meurtres par balles de plusieurs personnes dans les territoires sous son contrôle ».

L’audience publique a été suspendue et renvoyée à jeudi à 11h00, heure de la capitale.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.