RDC: la gratuité de l’enseignement reste irréversible sur toute l’étendue du pays (mise au point)

La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté réaffirme la volonté du gouvernement congolais d’appuyer et poursuivre avec la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo. Raïssa Malu l’a fait savoir dans un communiqué de presse signé et rendu public ce mercredi 3 septembre,

Dans ce document, le ministère de l’éducation nationale indique qu’en aucun lieu de la République, n’est permis de remettre en cause cette avancée historique.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

A en croire ce document, cette rentrée scolaire, pleinement effective sur l’ensemble du territoire national, Raïssa Malu, ministre de l’Éducation nationale tient à réaffirmer avec vigueur que la gratuité de l’enseignement primaire public est un «principe constitutionnel intangible, irréversible et non négociable ».

Contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, aucun frais ne peut être exigé aux parents d’élèves du primaire public ; toute dérogation à ce principe constitue une rançon injuste et inconstitutionnelle, étrangère à l’État, souligne la ministre, soulignant que le gouvernement assure pleinement, sur tout le territoire national, le financement des frais de fonctionnement, des salaires et des primes liés à la mise en œuvre effective de la gratuité pour tous les enseignants, bureaux gestionnaires et établissements concernés.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cette mise au point intervient après les propos du vice-premier ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani lors du briefing de presse tenu ce mardi à Kinshasa.

Dans une vidéo qui circule sur la toile, Jacquemain Shabani a laissé entendre que le gouvernement congolais a suspendu la gratuité de l’enseignement dans les zones actuellement sous administration rebelle de l’AFC/M23.

« Malheureusement, nos enfants dans les territoires occupés ne bénéficient pas de la gratuité de l’enseignement,» a-t-il déclaré, pointant du doigt les pratiques imposées par ce mouvement, selon lui, « l’AFC/M23 oblige les parents d’élèves à payer des frais de scolarité dans les écoles publiques, en contradiction avec la politique nationale de gratuité».

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.