Au moins cinq civils ont été tués et cinq autres kidnappés par des hommes armés ce mercredi 3 et jeudi 4 janvier 2024 dans les territoires de Rutshuru et Masisi au Nord-Kivu. Ces évènements ont eu lieu précisément dans le groupement Bukombo, chefferie de Bwito et groupement Mufunyi/Shanga, chefferie des Bahunde.
Dans le groupement Bukombo, à Rutshuru, la société civile et d’autres notables locaux parlent de la découverte des corps de trois personnes, le matin du mercredi 3 janvier dans le village Mashiga. Et dans la même zone, ces sources parlent de cinq autres personnes portées disparues au village Muko le même jour.
Ces sources attribuent ces meurtres aux rebelles du M23. Selon elles, en effet, ces victimes auraient été réquisitionnées par ces rebelles pour le transport de leur matériel militaire.
Cependant, sur son compte X(twitter), la rébellion du M23 a rejeté toute responsabilité dans le meurtre ou enlèvement de ces personnes, qu’elle attribue à son tour à la coalition des groupes armés locaux.
Par ailleurs, au territoire de Masisi, en revanche, les deux cas de meurtre rapportés à Bitonga, groupement Mufunyi/ Shanga, dont celui d’un notable local connu sous le nom de Bagabo Moise, sont attribués aux combattants locaux. Certaines sources affirment cependant que les raisons de ces meurtres sont jusqu’ici non élucidées.