L’Association Uwezo Afrika appelle la communauté à briser le silence autour de la menstruation

En RDC et plus particulièrement dans la province du Sud-Kivu, parler de l’hygiène menstruelle chez les femmes demeure un tabou, suite à des croyances culturelles qui accentuent l’image honteuse des règles. A l’occasion de cette journée, où l’humanité célèbre chaque année le 28 Mai, la journée mondiale de l’hygiène menstruelle ; l’Association Uwezo Afrika Initiative, invite la communauté et tous parents à parler couramment des questions menstruelles à leurs filles, ceci pour briser le silence et sortir de tabou cette question de santé sexuelle.

Dans un point de presse tenu ce mardi 28 Mai 2019 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, Douce Namwezi, directrice de cette association, fait savoir que cette journée vise à briser les tabous et à sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Plusieurs études renseignent que deux jeunes filles sur dix, sont obligées de rester à la maison pendant leur période de règles car elles font face à des moqueries, des remarques désagréables ou honteuses, vu que leur hygiène menstruelle n’est pas bien assurée », souligne Douce Namwezi.

Notre source ajoute que d’autres filles n’osent pas en parler et restent confinées en attendant que cette période passe.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour contribuer à la lutte faite à travers le monde, de briser le silence autour de la menstruation, l’organisation Uwezo Afrika a organisé une séance d’échange avec les élevés adolescentes de deux écoles primaires (UMOJA et Divin Maitre) de la place sur la gestion du cycle, et l’utilisation des serviettes hygiéniques.

Rappelons que pour cette année 2019, le thème retenu est : « l’éducation sur la menstruation, ça change tout ». Ce dernier a pour but est de rompre le silence et à diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et à la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de l’hygiène menstruelle.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.