Kabare: un militaire FARDC met fin à sa vie et tue deux civils à Birava après explosion d’une grenade

Deux morts, dont un enseignant et 26 blessés tel est le bilan d’une explosion d’une grenade, après une dispute entre un militaire FARDC et un motocycliste dans le centre de Birava, groupement de Lukendo en territoire de Kabare, au Sud-Kivu ce dimanche 3 mars.

Innocent Muhiganya président de la Nouvelle dynamique de la société civile (NDSCI) Kabare qui nous livre l’information indique que, ce drame est survenu après une dispute de versement d’argent entre cet élément FARDC connu sous le titre de T2 porteur d’une grenade et son conducteur de taxi moto.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Après plusieurs minutes de palabres entre le militaire propriétaire de la dite moto et son motocycliste, a engendré des conséquences fâcheuses qui ont conduit à des altercations entre les deux parties. A la fin le militaire connu sous le titre de T2 qui portait une grenade, a décidé de mettre fin à sa vie et à celle de son motard, en ouvrant la grenade au milieu de la population qui l’entourait,” dit Innocent Muhiganya de la NDSCI Kabare.

Tout en condamnant avec véhémence cet acte, la NDSCI Kabare demande à la justice d’organiser des audiences foraines sur place afin de rendre justice aux victimes de cette barbarie.

Signalons que, les victimes de cet incident ont été acheminés au centre hospitalier de Birava dont un enseignant qui serait décédé de ses blessures quelques heures après. Bulonza Kaforogo, car c’est de lui qu’il s’agit laisse derrière lui une veuve et plusieurs orphelins.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce cas est le deuxième enregistré dans le territoire de Kabare à moins d’une semaine. Un militaire de la force navale a tiré à bout portant sur une fille vendeuse de beignets dans un petit marché situé dans le village de Cifinjo à Kabamba, groupement d’Irambi Katana la semaine dernière.

Byenda Linda Johanna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.