Anicet Ntaboba Rossignol du mouvement scout routier au Sud-Kivu appelle la communauté de promouvoir le scoutisme dans la région de Grands Lacs à l’union et de garantir l’éducation de base. Un message lancé à l’occasion de la journée mondiale de scoutisme célébrée le 22 février de chaque année.
Reconnaissant le scoutisme comme un mouvement de la jeunesse visant l’éducation du caractère et la formation du futur citoyen par l’utilisation des méthodes éducatives actives, celui-ci a souligné l’importance de cette journée pour tous les scouts et leurs contributions individuelles et collectives à la création d’un monde meilleur.
”Cette journée est plus importante surtout pour les jeunes scouts, (…), le mouvement donne une bonne formation éducative,” dit-il.
Egide Kitumaini animateur dans ce mouvement au Sud-Kivu, pense lui, que la journée du scoutisme cette année est commémorée dans un contexte sécuritaire critique dans la région de Grands Lacs et à l’Est de la RDC en particulier. Il lance ainsi un message de paix à tous les membres de ce mouvement.
”Juste un message de paix, car nous célébrons cette journée dans un contexte sécuritaire rendu au pays . Chaque année les scouts se rencontrent pour essayer d’échanger sur des questions éducatives, mais pour la énième fois c’était difficile de nous rencontrer avec les scouts des différentes régions,” souligne Egide Kitumaini.
Il rappelle par ailleurs, à ces derniers qu’ils ne sont pas seulement des scouts dans leurs groupes locaux, mais ils sont membres d’un mouvement mondial, d’une famille unie par des valeurs communes.
Pour rappel, le scoutisme est un mouvement mondial des jeunes créé par Robert Baden-Powell, un Général protestant britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea.
Joseph Rold