75 lauréats du Prix Nobel, réunis à l’initiative du docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix en 2018, appellent à une mobilisation urgente de la communauté internationale pour mettre fin à la tragédie qui ravage la République démocratique du Congo depuis plus de trois décennies. Ils l’ont fait savoir dans une tribune publiée le 4 juin par le Journal Le Monde.
Alors que le conflit en RDC a déjà coûté la vie à environ 6 millions de personnes depuis les années 1990, les signataires dénoncent l’impunité persistante et le silence complice de la communauté internationale.
Pour eux, les crises qui ravagent la RDC depuis plus de 30 ans sont entretenues par une impunité enracinée et un silence mondial persistant, menant au conflit le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale, déplorent-ils.
Le rapport Mapping, publié en 2010 par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, recensait déjà de graves violations des droits humains commises entre 1993 et 2003. Pourtant, regrettent les Nobel, aucune action significative n’a été entreprise depuis.
Les signataires de la tribune exigent l’application immédiate de la résolution 27-73 du Conseil de sécurité de l’ONU : cessez-le-feu sans conditions, retrait des forces rwandaises, arrêt du soutien au M23, et démantèlement des structures parallèles établies dans les zones occupées.
Ils appellent également à la tenue d’une conférence internationale sur la paix en RDC, destinée à replacer ce conflit oublié au centre des préoccupations mondiales, et à instaurer un dialogue pour une paix juste, durable et globale.
Enfin, ils insistent sur la nécessité de mettre la justice au cœur du processus de paix, à travers la création d’un tribunal international pour la RDC, s’appuyant notamment sur les conclusions du rapport Mapping.
Rédaction