La tension est montée d’un cran cet après-midi au siège de l’Unc à Bukavu. Les militants de cette formation politique contestent publiquement la proposition de l’union africaine relative à la suspension de la publication des résultats définitifs de la présidentielle du 30 décembre 2018. Des pneus sont brûlés devant le siège de l’Unc à un jet pierre de la place, en signe de protestation.
Les résultats contestés de l’élection présidentielle en RDC étaient au centre d’une réunion à huis-clos à Addis Abeba, le jeudi 17 janvier, entre la SADC, la CIRGL et l’UA. Une rencontre à la demande de Paul Kagame, président en exercice de l’Union africaine.
Le communiqué final appelle à l’arrêt du processus de proclamation des résultats finaux des résultats de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo. Les dirigeants notent qu’il subsiste « des doutes sérieux sur la conformité des résultats provisoires » donnés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), jeudi 10 janvier.
Une forte délégation composée de Paul Kagame, président en exercice de l’Union africaine, du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, et d’autres dirigeants qui ont pris part à la réunion arrive à Kinshasa le lundi prochain. Entre temps, la Cour constitutionnelle doit normalement communiquer les résultats définitifs ce vendredi.
Ndabelnzeem