Bukavu : le marché de Kadutu troublé par les badauds ce 02 Août

Bukavu : le marché de Kadutu troublé par les badauds ce 02 Août

Il est environs 12 heures au marché central de Kadutu. Les badauds qui circulent en groupe  essayent d’intimider ceux-là qui se sont résolus à ouvrir leurs boutiques,  en  leur jetant des pierres. Les commerçants se mettent en tête un scenario de pillage, quand les badauds s’endurcissent en leur traitant de traitres. 

Comme par pire hasard, roule une Jeep Toyota de l’armée nationale de passage de routine sur l’artère du marché, un peu loin derrière les badauds. Les vendeurs pensent que cette Jeep Toyota de l’armée est à la trousse de ces badauds pour les cueillir car troublant l’ordre public.

Inscription ISJC

Par vieil reflexe, les commerçants pensent que ces badauds pourront en profiter pour se faufiler dans la foule et initier un pillage. Pris d’une panique injustifiée, les vendeurs  courent au sauve-qui-peut, foulant tout au passage, hommes et marchandises.

«  C’était vers 12 heures lorsque nous avons vu une Jeep Toyota de l’armée rouler sur le tarmac du marché central(…) il y avait des badauds qui couraient  très loin en amont, vers nous. On a été pris de panique car on pensait que l’armée poursuivait ces  badauds pour les empêcher de continuer à troubler  l’ordre public. Chacun s’est sauvé pensant que ca allait barder au marché car les badauds profitent des tels événements pour initier un pillage … ce n’est qu’après qu’on s’est rendu compte qu’il n y avait rien…», témoigne Chivarara, un vendeur ambulant

Entretemps, la Jeep Toyota de l’armée parvient à se  dégager de ce vacarme inutile au marché central, sans entrave ni percussion tandis que  les  commerçants entreprennent à sortir de leurs cachettes, a s’épousseter  et à se demander si leur peur était justifiée ou pas.

Cette situation est consécutive au mot d’ordre du Bureau de coordination de la société civile du Sud Kivu qui a appelé à une journée ville morte ce mercredi en vue d’obtenir de la CENI le calendrier électoral.

Blaise Balezi

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.