Bukavu : La NDSCI dans la rue pour décrier la souffrance de la population

La Nouvelle dynamique de la société civile du Sud-Kivu (NDSCI) a organisé une marche pacifique ce vendredi 14 août, pour revendiquer plusieurs questions qui se résument en ce qu’elle qualifie de souffrance de plus en plus criante que traverse la population congolaise en général et en particulier celle du Sud-Kivu.

Pour Jean Chrysostome Kijana, Président national de cette structure citoyenne, cette manifestation avait pour but d’exprimer l’indignation du peuple Congolais au chef de l’Etat par le biais du mémorandum remis au directeur de cabinet du gouverneur du Sud-Kivu.

« Nous avons marché c’est pour essentiellement exprimer notre ras-le-bol face à cette misère de plus en plus criante du peuple. Aujourd’hui la cherté de la vie est en train de dépasser tout entendement. Les Congolais ne savent plus lier les deux bouts du mois. C’est inadmissible que dans un pays riche comme la RDC les citoyens continuent à mourir de faim alors que nous avons des potentialités. Par cette marche, nous avons voulu rappeler au chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que sa vision se résume en ce qu’on dit le peuple d’abord mais ce ‘’ peuple d’abord ‘’ semble être ignoré » a déclaré Jean Chrysostome Kijana.

Ce dernier a ajouté, qu’ils sont aussi venus fustiger des discours divisionnistes, xénophobes, de ségrégation, ceci avant d’appeler l’ensemble de la population Congolaise à l’unité nationale puisque selon lui, le Congo est un et doit rester indivisible.

Par ailleurs, notre source a évoqué d’autres points liés respectivement à des questions sécuritaires, des tueries, des massacres à gauche à droite. Exprimant la désapprobation de son mouvement citoyen face à tout projet machiavélique qui viendrait remettre le pays dans une situation de guerre et de conflit armé.

Il sied de noter que la marche est partie du Rond-point Nyawera pour aller chuter devant le bureau du gouverneur de province où le mémorandum a été remis en mains propres au directeur de cabinet du Gouverneur adjoint qui a rassuré transmettre ce document à qui de droit le plus tôt possible.

Alpher Kalala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.