La corporation des journalistes de la province du Sud-Kivu se dit choquée de l’arrestation du journaliste Eliezer Ntambwe, poursuivi par le gouverneur du Kasaï Oriental pour diffamation. Dans une interview exclusive accordée au journal JAMBORDC.INFO, Darius Kitoga affirme le soutien de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) du Sud-Kivu au confrère et appelle à l’union pour réclamer la dépénalisation.
« Nous suivons de près comment le dossier est en train de courir et ça nous choque qu’il y ait pareille arrestation parce que le journaliste n’a fait que son travail. Nous sommes derrières notre confrère, nous le soutenons », a déclaré le Président sectionnaire de l’UNPC Sud-Kivu.
Dans une de ses émissions, le journaliste Eliezer et ses invités auraient accusé le gouverneur Ngoyi Kasanji d’avoir extorqué un diamant de 35 carats à un creuseur artisanal du Sankuru, Olomi Ohodi.
Et pourtant, pour les journalistes, nuance la loi pénale, la diffamation ne peut être retenue que si les faits allégués sont inexacts. S’appuyant sur cette disposition légale, le président sectionnaire du Sud-Kivu condamne la réaction du gouverneur et appelle les fédérations des journalistes à réclamer la dépénalisation du délit de presse.
« Nous continuons à demander à toutes les fédérations de l’UNPC de réclamer haut et fort cette dépénalisation du délit de presse. Puisque le journaliste ne doit être pénalement puni parce qu’il a seulement placé une opinion. Il n’a fait que faire parler des personnes (…) Donc, nous condamnons la réaction du gouverneur. [La loi dit que] si un journaliste a péché, il faut qu’il y ait démenti de la personne ou de l’organe laisé », a-t-il soutenu.
Pour rappel, le journaliste Ntambwe a été transféré à la prison centrale de Makala jeudi 05 avril après avoir passé trois jours au cachot du parquet de la Gombe.
Jean-Marie Mulume