Accord de la Saint Sylvestre : Le CNSA siffle la fin du dédoublement des partis politiques en RDC

Accord de la Saint Sylvestre : Le CNSA siffle la fin du dédoublement des partis politiques en RDC

Le Conseil national de suivi de l’accord (CNSA) et du processus électoral tient à trouver solution contre le dédoublement des partis politiques en RDCongo. Dans une déclaration publique signée par son président Joseph Olenghankoy  le 21 mars, le CNSA annonce avoir résolu la question et charge le ministère de l’intérieur de l’exécution rapide en faveur des partis concernés.

« Aujourd’hui 21 mars 2018, le CNSA est heureux d’informer l’opinion tant nationale qu’internationale que la question du dédoublement des partis politiques en RDC a, désormais, trouvé solution conformément à l’Accord et grâce à la bonne volonté des uns et des autres », lit-on dans la déclaration dont Jambordc.info s’est procuré une copie.

Inscription ISJC

Les partis politiques de la plate-forme G7 étant, principalement, concernés dans la déclaration ; le Mouvement social pour le renouveau (MSR) Pierre Lumbi sommé à se faire enregistrer officiellement.

« Le MSR (…) alors dirigé par Monsieur Pierre Lumbi n’avait jamais obtenu l’arrêté d’enregistrement (…) Le CNSA recommande au ministère de l’Intérieur et Sécurité de ne considérer comme parti politique que le MSR couvert par l’arrêté ministériel du 23 janvier 2016. Quant à Monsieur Pierre Lumbi, le CNSA lui recommande de créer son propre parti et demande au ministère de lui en faciliter l’enregistrement », martèle-t-il.

A en croire le CNSA, la crise du dédoublement au sein des partis politique est née de la résistance de certains de leurs membres qui, lors de la constitution du groupe d’opposition G7, ont décidé de rester au pouvoir aux cotés de la Majorité présidentielle, MP.

Ainsi, l’UNAFEC, l’UNADEF, le PDC, l’ARC restent-ils des partis politiques de l’opposition.

D’autres cas similaires pourraient trouver solution endéans 48 heures, précise le Conseil national de suivi de l’Accord et du processus électoral en République démocratique du Congo.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.