Au Sud-Kivu, les professionnels de santé réclament l’amélioration de leurs conditions de travail. S’exprimant ce mardi 12 mai 2026 à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des infirmiers, ces derniers dénoncent les conditions de travail, jugées selon eux, « précaires » dans un contexte marqué notamment par l’insécurité et le manque de moyens dans les structures sanitaires.
La Journée internationale des infirmiers met en lumière le rôle essentiel du personnel infirmier dans le système de santé. Alors que la situation sécuritaire demeure préoccupante à Bukavu et au Sud-Kivu en général, Bonane Ishewabana, infirmier titulaire adjoint au centre de santé Malkiya wa Amani indique qu’ils exercent actuellement dans des conditions difficiles.
Tout en dénonçant l’insécurité qui compromet leurs interventions nocturnes, il évoque également des problèmes financiers.
Ce prestataire de santé déplore un autre défi lié au manque de médicaments et de matériel médical, une situation qui complique la prise en charge des patients, perturbant également le fonctionnement de service de santé.
« Nous invitons la population à rester courageuse malgré la situation actuelle. Nos structures sanitaires restent ouvertes pour assurer protection et soins. N’abandonnez pas votre santé par peur ou difficultés, votre résilience et notre présence témoignent de l’espoir. Nous vous encourageons à fréquenter les services de santé pour une meilleure prise en charge, »a-t-il déclaré.
Son collègue Emery Bantubaluge, syndicaliste des professionnels de santé à Idjwi, estime que cette journée est célébrée dans un climat de méditation au regard de la situation sécuritaire que traverse le Sud-Kivu en général.
Celui-ci déplore également les conditions précaires dans lesquelles ils travaillent, souvent sans salaire ni prime de risque, malgré le service rendu chaque jour.
« Ainsi, nous avons choisi de passer cette journée en méditation pour réfléchir sur nos conditions de vie précaires. Malgré un travail intense, les infirmiers peinent encore à subvenir aux besoins essentiels de leurs familles, ce qui rend leur quotidien particulièrement difficile, » a-t-il souligné
Tous deux appellent les autorités politico-sanitaires à renforcer la sécurité des structures de santé et à assurer un approvisionnement régulier en médicaments afin d’améliorer les soins offerts à la population.
La Journée a été célébrée cette année 2026, sous le thème : « Nos infirmiers, notre avenir: le pouvoir d’agir des infirmiers sauve des vies ».
Déogratias Iragi stagiaire


