Les chauffeurs des voitures qui font le transport en commun Uvira-Burundi sont en grève depuis la matinée de ce 14 octobre 2022.
Le trafic n’a pas été effectif à ce lieu pour ce premier jour d’indignation.
Ces chauffeurs fustigent le comportement qu’ils qualifient de malsain que le service d’immigration porte à leur égard en leur faisant payer une taxe évaluée à 30.000 francs Burundais (FBU) équivalent à 8$ comme carte d’entrée alors que les Burundais paient en République Démocratique du Congo un montant de 15$ pour une validité de 14 jours.
André Byaduniya coordinateur provincial de la nouvelle société civile ajoute que ces conducteurs sollicitent que leurs montants à payer aillent jusqu’à 75000FBU soit 20$ pour une validité de 90 jours.
A en croire notre source, les chauffeurs ont rencontré le maire de la ville d’Uvira qui a promis son implication pour plaider en faveur d’eux au plus haut niveau de ces deux pays.
Byaduniya conclut en disant que les grévistes qui se sont confiés à lui disent qu’ils vont continuer leur mouvement de grève jusqu’à ce qu’ils trouvent gain de cause
Johanna Byenda