Les agents administratifs de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu poursuivent leur mouvement de grève. Ils affirment ce durcissement dans une correspondance administrative adressée au Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi ce mercredi 07 février.
Dans ce document parvenu à notre rédaction, ces agents font référence à l’article 93 et 39 de la loi numéro 16/013 du 15 juillet 2016 portant statut des agents de carrière des services publics de l’État. Ces dispositions disent-ils, garantissent le droit de grève.
Ce document renseigne qu’après un entretien avec le directeur de cabinet du gouverneur et la délégation syndicale, par manque d’un concensus, ces agents ont décidé de maintenir leur manifestation jusqu’à ce que le paiement de leurs arriérés soit effectif.
Ces derniers sont en grève pour motif de non paiement de leur salaire à hauteur de 32 mois, dont 20 mois impayés au compte du gouvernement provincial et 12 autres de la rétrocession en provenance du gouvernement central.
Ce lundi 5 février, ils ont bloqué la première plénière de la législature qui devait s’ouvrir envue de l’installation des nouveaux députés proclamés par la CENI.
La sentinelle