Sud-Kivu : Bukavu compte désormais cinq communes (Conseil des ministres)

Le Conseil des ministres a adopté ce vendredi 3 octobre 2025, le projet de décret conférant à Kasha et Panzi le statut de communes, dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu). L’annonce a été faite dans un compte rendu lu par le ministre de la Communication et  Médias, Patrick Muyaya.

Il a affirmé que le vice-premier ministre de l’Intérieur et affaires coutumières Jacquemain Shabani a présenté ce projet de décret et qui a été validé par le Conseil des ministres .

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Au dernier chapitre du Conseil des ministres de ce jour, relatif à l’examen et adoption des textes. Le vice- premier ministre et ministre de l’Intérieur a soumis pour examen et délibération le projet de décret conférant le statut des communes à deux agglomérations de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, à savoir Kasha et Panzi. Après débat et délibération, le Conseil des ministres a adopté ce projet, » a-t-il expliqué.

Ainsi donc, avec cette décision, la ville de Bukavu compte désormais 5 communes notamment Ibanda, Kadutu, Bagira, Panzi et Kasha.

Ville sous occupation rebelle

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Malgré cette décision qui répond directement à plusieurs plaidoyers des acteurs sociaux de ces deux entités, la ville de Bukavu demeure sous contrôle de l’AFC/M23. Les trois communes existantes (Ibanda, Bagira et Kadutu) sont dirigées depuis plus de six mois par des animateurs nommés par les autorités de la rébellion. Il reste savoir si cette décision sera appliquée et qui nommera les responsables de ces deux autres communes qui viennent s’ajouter, dans un contexte de méfiance existant entre les parties impliquées au conflit, à savoir le gouvernement congolais et la coalition rebelle de l’AFC/M23.

Gabriel ACIRUSHOKOLIRE

One thought on “Sud-Kivu : Bukavu compte désormais cinq communes (Conseil des ministres)

  1. Pour le Sud-Kivu, les priorités en matière de décentralisation administrative et découpage territorial devraient concerner:

    1) L’activation administrative des Communes des Villes de Baraka, Kamituga et Uvira pour leur existence formelle avec nomination des Bourgoumestres et Bourgoumestres Adjoints intérimaires en prélude des prochaines élections municipales. Ne pas le faire bloque le processus de régularisation de ces 3 villes comme des Circonscriptions électorales à part entière.
    Ceci est à considérer comme une stratégie visant à étouffer l’évolution politique de ces Entités territoriales en les privant des Sièges au niveau des Législatives provinciales et nationales.

    2) L’activation des Communes Rurales des Territoires d’Uvira, Mwenga et Fizi pour les mêmes objectifs, cfr supra

    3) La clarification finale (Annulation, Report, Maintien…?) du dossier brûlant de la Commune de Minembwe. Il est incohérent et incongru de créer de nouvelles Communes quand on est incapable de statuer sur des précédents historiques avec une jurisprudence administrative. Le Conseil d’état ne s’est jamais prononcé sur ce dossier.

    4) La valorisation des fonctionnaires de la Territoriale par l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail: Salaires décents, prise en charge médicale, régularisation administrative, promotion en grade, mise en retraite avec dignité, sécurité sociale,…Pour information, les Administrateurs du Territoire et les Bourgoumestres n’ont jamais été payés depuis leur nomination sur Ordonnance présidentielle. Les frais de fonctionnement et les rétrocessions ne sont jamais déboursés.

    Cette mesure est plutôt politicienne et non politique car basée sur des intérêts partisans d’une catégorie d’acteurs politiques visant à préparer leur électorat.

    Il est idéal d’avoir une gestion administrative de proximité pour une gouvernance locale réellement participative mais la priorité ne devrait pas être focalisée sur la seule Ville de Bukavu alors que les besoins se font sentir ailleurs.

    Ce n’est qu’un point de vue technique.

    En un mot, les apparatchiks politiques de Bukavu veulent renforcer leur suprématie sur le contrôle de la Province en bloquant l’émergence de nouvelles Villes et Communes. Ceux qui pensent à la création d’autres Provinces au Sud-Kivu pourraient avoir raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.