Une réunion d’urgence s’est tenue ce mardi 7 janvier 2025 à Kinshasa, sur la présence d’étrangers non autorisés dans les zones et sites miniers en République démocratique du Congo, sur instruction de la Première ministre Judith Suminwa.
Cette réunion ministérielle, qui a eu lieu au cabinet du ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, a réuni les plus hautes autorités du pays, dont le vice-Premier ministre de la défense nationale, le ministre des hydrocarbures et le ministre des mines.
L’objectif de cette réunion indiquent les médias de la capitale, était de trouver des solutions efficaces pour lutter contre la fraude et la contrebande minière, qui représentent une menace sérieuse pour la sécurité nationale et pour l’économie du pays.
Le ministre des mines a été particulièrement interpellé lors de cette réunion, et il lui a été demandé de mettre en place en urgence une structure indépendante chargée d’étudier cette problématique et de proposer des solutions adéquates.
Il est en effet crucial de renforcer la surveillance et le contrôle des zones minières pour empêcher les activités illégales qui privent l’État de revenus importants et alimentent les réseaux de criminalité.
La réunion s’est tenue pendant que les forces vives du Sud-Kivu exercent une pression aux autorités nationales, dont certaines sont pointées du doigt dans l’exploitation illicite des ressources minières dans la province et partout en RDC.
Rédaction