RDC-M23 : un nouveau rapport de l’ONU met en cause l’AFC/M23

Le Secrétaire général des Nations-unies affirme que ces trois derniers mois, le M23 soutenu par l’armée rwandaise a poursuivi son expansion dans les territoires de Walikale et de Masisi, au Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. Dans un nouveau rapport publié ce jeudi 2 octobre, Antonio Guterres décrit aussi des opérations militaires intensives dans les zones sous contrôle du mouvement, notamment contre les bastions des FDLR et des groupes Nyatura.

Ce dernier rapport sur la situation en RDC, l’ONU a recensé 1 154 violations et atteintes aux droits humains à travers le pays, rien que sur les trois derniers mois. Selon ce document, l’AFC/M23 en est le principal responsable, avec notamment l’exécution sommaire de 539 personnes.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le rapport met aussi en cause les Wazalendo et d’autres groupes armés affiliés, accusés du meurtre de 59 civils.

Dans le Nord-Kivu, précisément dans le Rutshuru, aux côtés de l’armée rwandaise, dit le rapport, l’AFC/M23 a mené de vastes opérations contre les FDLR. Dans la chefferie de Bwisha, l’une de ces opérations a conduit au massacre d’au moins 335 civils, dont 52 femmes et 24 enfants, dans des zones agricoles. Un des bilans les plus lourds jamais documentés depuis la résurgence de l’AFC/M23 en 2022, dit le rapport.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Oui, nous nous sommes battus avec les FDLR dans la région, pas contre des civils. Il y a eu des morts dans les deux camps, mais les chiffres donnés sont faux, » réagit l’AFC/M23, cité par la RFI.

Antonio Guterres pointe aussi la poursuite du recrutement volontaire et forcé dans les zones contrôlées par l’AFC/M23 : au moins 1 454 personnes arrêtées arbitrairement auraient été envoyées de force dans des camps de Rutshuru pour un entraînement militaire.

« Faux », rétorque l’AFC/M23. Mais le mouvement reconnaît tout de même qu’il dispose d’une prison dans le Rutshuru, poursuit nos confrères.

Le rapport fait également état de destructions d’habitations, de commerces et de déplacements forcés de populations. Ce document tombe dans un contexte de reprise des combats, alors que, selon la médiation, un nouveau round de pourparlers de paix entre Kinshasa et l’AFC/M23 est attendu à Doha d’ici à deux semaines, écrit la RFI.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.