Après le prononcé du jugement au premier degré, les avocats de Vital Kamerhe se disent déterminés à prouver l’innocence de leur client, condamné à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics. Ainsi, le procès en appel dans l’affaire opposant Kamerhe au ministère public démarre le 24 juillet prochain à la Cour d’Appel de Kinshasa Gombe.
D’après Maître Kabengela Ilunga, avocat du directeur de cabinet du chef de l’État, qui affirme cette information, son client a été condamné sur base des éléments non discutés à l’audience dans le cadre de ce procès.
« L’affaire est déjà fixée en appel. C’est nous qui avons interjeté cet appel. Nous savons donc comment nous y prendre », a fait savoir Me Ilunga devant la presse de Kinshasa.
Ce dernier se dit convaincu de l’innocence de son client et se refuse de dévoiler la ligne de défense que son collectif s’est fixée à ce degré d’appel.
« Ce n’est pas le moment de présenter nos moyens de défense », a-t-il déclaré.
En rappel, l’affaire mettant aux prises le directeur de cabinet du chef de l’Etat Vital Kamerhe, l’homme d’affaires libanais Samih Jammal et le chargé d’import-export à la Présidence Jeannot Muyima au ministère public s’est clôturée au premier degré le samedi 20 juin.
Elie Bigaba, JRI