La Société civile territoriale de Shabunda dénonce l’insécurité grandissante dans cette partie de la province du Sud-Kivu, après une attaque perpétrée ce lundi 20 Avril 2020 dans la chefferie de Bakisi entre la localité de Nyalubemba et Kimbili où les Raia Mutomboki Bralima ont attaqué et pillé une vingtaine des personnes en voyage pour Baliga. Celle l’a dénoncé dans un entretien téléphonique entre son président, Drid Bampa et la rédaction de Jambordc.
Cette structure citoyenne de Shabunda condamne également les actes odieux observés depuis quelques temps dans ce territoire, commis par certains groupes armés, dont le cas le plus récent date de ce lundi 20 Avril 2020.
D’après Drid Bampa, ces groupes armés sèment la terreur par des attaques, tracasseries et des pillages dont la population est victime, profitant de l’absence de l’armée régulière dans cette contrée.
« L’insécurité bat son plein dans le territoire de Shabunda ce dernier temps. Plus de 20 personnes ont été attaquées par des Raia Mutomboki Bralima hier de 16H à 18H qui les ont pillé systématiquement entre Nyalubemba et Kimbili en chefferie de Bakisi. Nous tirons des sonnettes d’alarme pour que les autorités interviennent puisqu’ils opèrent en toute quiètude sachant bien que les positions de l’armée régulière sont à des centaines de kilometres », a déclaré Drid Bampa activiste de la Société civile.
Notre source renseigne que ces mêmes groupes armés font des incursions dans des carrés miniers où ils dépouillent, blessent et tuent parfois des creuseurs en cas de résistance de la part de ces derniers.
D’où son appel aux autorités compétentes, pour trouver des solutions d’urgence et durables, ceci enfin de faire régner la sécurité dans cette partie du Sud-Kivu.
Alpher Kalala