Le Front commun pour le Congo (FCC) sort enfin de son silence de près de trois mois depuis sa première conférence de presse. Il annonce une série d’actions d’envergure tendant à obtenir la mobilisation générale des électeurs en vue des élections du 23 décembre prochain. Et la première de ces actions à laquelle le regroupement électoral, dont le président Joseph Kabila est initiateur et autorité morale, c’est le meeting populaire au stade Tata Raphaël le samedi 27 octobre.
« Nous invitons tous ceux qui veulent les élections et la démocratie dans ce pays à venir participer à cette manifestation », a déclaré hier dimanche 21 octobre, le Directeur de cabinet du chef de l’Etat et coordonnateur du Comité de stratégie du FCC, Néhémie Mwilanya.
Justifiant le silence du FCC observé depuis sa première conférence de presse, Néhémie Mwilanya explique que la méga plateforme s’est assigné « un devoir de réserve républicaine » pour de raison de décence et de respect de normes établies et engagements souscrits.
La réserve du FCC serait également due à la polémique née des questions techniques relevant de la compétence de la CENI, notamment la machine à voter et les électeurs sans empreintes digitales. Et au FCC, dit-on, on a préféré laisser le soin à la Centrale électorale d’éclairer la lanterne de toutes les parties avant de se prononcer sur le sujet.
Ce meeting intervient près d’un mois après celui organisé par l’opposition le 29 septembre dernier à la place Boulevard Triomphal à Kinshasa.
Jambordc.info