L’ opposition congolaise maintient le suspense en Rdc à deux mois et trois semaines de la présidentielle couplée aux législatives nationales prévue le 23 décembre 2018.
Conformément à son communiqué du 15 septembre 2018 de présenter son candidat commun, l’opposition traîne le pied; alors que le calendrier électoral court.
Dans ce dernier cas, ce calendrier vers le scrutin du 23 décembre, qui se déroule normalement avec des polémiques sur la « machine à voter », irait au-devant de franches turbulences.
Entre temps, le Comité Laïc de Coordination accentue la pression sur l’opposition congolaise de matérialiser sa promesse faite à la communauté nationale et internationale.
Pas de réaction jusque là du côté de l’opposition par rapport à la demande pressante du Clc.
De retour à Kinshasa, Vital Kamerhe et Félix Tshisekedi, tous deux candidats à la présidentielle, préparent les « derniers réglages » pour divulguer le nom du candidat commun d’ici le 22 octobre, apprend-t-on.
Si l’opposition fait mystère de ses intentions sur le nom du candidat commun, leurs électeurs avancent deux noms dans les réseaux sociaux: Kamerhe ou Tshisekedi. À moins d’une surprise !
Eugide Abalawi Ndabelnze