Le ton est monté d’un cran à la 37ème session ordinaire du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, convoqué le lundi 26 février à Genève en Suisse. Devant ses pairs, le Haut Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme n’a pas mâché ses mots. Zeid Ra’ad Al Hussein, a dénoncé des « abattoirs d’êtres humains » dans plusieurs régions du monde.
Le chef des droits de l’homme à l’ONU a qualifié la Rdc d’abattoir humains les plus prolifiques de ces derniers temps au même titre que la Syrie, le Yemen, le Burundi et l’Etat de Rakhine en Birmanie.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a en outre dénoncé l’inaction et le manque de cohésion de la communauté internationale.
« On n’a pas agi suffisamment et collectivement pour prévenir l’escalade de l’horreur. A maintes reprises, mon bureau et moi avons attiré l’attention de la communauté internationale sur les violations des droits de l’homme. Cela aurait pu servir de déclencheur à une action préventive. Mais à maintes reprises, les actions menées ont été minimes », a-t-il martelé.
Zeid Ra’ad Al Hussein a ensuite déshabillé les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations unies d’être « responsables de tant de souffrances », notamment à cause de l’utilisation du droit de veto qui bloque, selon lui, « toute action unitaire ».
Zeid Ra’ad Al Hussein place donc la Chine, la Russie et les Etats-Unis devant leur responsabilité à « mettre fin au recours pernicieux du veto ». Serat-il cette fois-ci écouté ? Wait and see !
Eugide Abalawi Ndabelnze