Sud-Kivu/processus électoral : Les femmes politiques s’engagent à contourner les préjugés pour leur élection massive (Émission JDH)

Les femmes politiques de la province du Sud-Kivu, s’engagent à contourner toute forme des préjugés pour leur élection massive aux prochaines échéances électorales. Cet engagement a été pris au cours d’une émission produite sur les ondes de la Radio Jambo FM, ce samedi 11 février 2023.

A cette occasion, les invités à cette émission, ont fait savoir que les femmes politiques sont victimes de beaucoup des préjugés depuis très longtemps. Une situation qui décourage plusieurs femmes ambitieuses à poursuivre leur lutte et atteindre leurs objectifs assignés.

les invités ont également indiqué que, les normes culturelles (les us et coutumes) sont parmi les facteurs qui poussent les membres de la communauté à surnommer les femmes qui s’intéressent à la politique, de tous les noms possibles. Ceci, parce que les coutumes ont tout réservé aux hommes qu’aux femmes.

Tout en s’engageant à contourner les préjugés auxquelles elles sont souvent victimes, les femmes potentielles candidates aux prochaines élections, appelle d’autres femmes à ne pas baisser la garde, mais aussi et surtout à se solidariser afin qu’elles atteignent leurs objectifs.

Les invités ont à cette même occasion, appelé le parlement congolais à voter une loi portant interdiction de tous les préjugés à l’égard des femmes et filles politiques car ceci continue à freiner ces dernières.

Nous vous souhaitons une bonne condition d’écoute en cliquant sur “Play” sur l’élément sonore ci-dessous.

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.