Sud-Kivu: Maître Roger Cishugi cadre de Ensemble pour la République, s’acquitte de son devoir civique et appelle la population de Kabare à un enrôlement massif et un vote utile en 2023

Le cadre de Ensemble pour la République parti politique cher à Moïse Katumbi Chapwe, Maître Roger Cishugi, s’est acquitté ce dimanche 05 Mars 2023, de son devoir civique, celui de s’enrôler afin d’être éligible aux élections de 2023 qui pointent à l’horizon en République démocratique du Congo.

Pour se faire, le notable du territoire de Kabare au Sud-Kivu, Roger Cishugi, s’est dirigé dans son village natal à Cidjo en groupement de Kagabi accompagné d’une grande délégation composée des membres de la dynamique qui porte son nom.

Arrivé à Cidjo, peu avant de se rendre au centre d’enrôlement pour s’acquitter de son devoir civique, maître Roger Cishugi a pris part à la réunion de l’association solidarité des hommes pour le développement (SHD ASBL) dont il est aussi membre actif.

Prenant la parole, l’homme des actions concrètes et visibles, voué au développement, a salué les initiatives sociales de cette association. Ceci avant de rassurer à cette dernière de sa détermination de continuer à appuyer ses initiatives pour le développement de la population de Kabare centre et de tout ce territoire en général.

Avec sourire aux lèvres, les membres de la solidarité des hommes pour le développement, ont remercié maître Roger Cishugi pour son souci de voir Kabare émerger, et sa contribution dans l’amélioration des conditions sociales de la population. Ceci avant de lui promettre de se ranger tous derrière lui pour concrétiser ses actions au profit de tous les habitants de kabare son terroir.

Photo de famille avec les membres de l’association Solidarité des hommes pour le développement (SHD ASBL).

Après sa participation dans cette rencontre, maître Roger Cishugi a fait les pieds jusqu’au centre d’enrôlement à l’Ep Cidjo accompagné d’une foule en liesse scandant des chansons de joie et d’allégresse.

Aussitôt arrivé au centre d’enrôlement à l’Ep Cidjo (Saint Paul), ce dernier a été accueilli par les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui lui ont expliqué les procédures à suivre pour s’acquitter de son devoir civique.

Après l’identification, maître Roger Cishugi s’est directement dirigé devant la machine d’enrôlement où en fin ce devoir civique s’est concrétisé.

Me Roger Cishugi montre à la population sa carte d’électeur, preuve qu’il vient de s’acquitter de son devoir civique.

Juste après son enrôlement, le notable de Cidjo, village du groupement de Kagabi en territoire de Kabare au Sud-Kivu, a fait également les pieds jusqu’au terrain dit chez “Lwambukirha” avec derrière lui, des femmes , hommes, jeunes et enfants de son territoire natanal, qui ne cessaient de manifesté leur joie immense à travers des danses et chants d’allégresse ainsi que d’accompagnement inconditionnel au Mushamuka du groupement de Kagabi en particulier et de tout Kabare en général.

Occasion faisant le larron, s’adressant à la population venue en masse l’écouter, maître Roger Cishugi parce que c’est de lui qu’il s’agit, a tout d’abord remercié les habitants du village de Cidjo et ceux du territoire de Kabare en général pour l’accueil délirant lui réservé. Ceci avant d’appeler à ces derniers de s’enrôler massivement pour participer aux prochaines élections qui pointent à l’horizon, afin de se choisir des dirigeants dignes et capables de travailler pour le bien être du peuple Congolais.

Me Roger Cishugi s’adresse à la population à travers un meeting tenu à Cidjo dans le groupement de Kagabi.

” Je suis parti me faire enrôler, il fallait que je le fasse dans mon village natal, parce que c’est de là que je dois commencer pour conscientiser la population à comprendre l’importance et la nécessité de se faire enrôler massivement pour arriver à son aboutissement qui est le vote utile. On voulait tout de même briser le silence, de peur qu’il ne soit considéré comme un silence coupable, d’expliquer à la population qu’il est hors de question de continuer à faire confiance aux personnes qui au lieu de travailler pour le bien être de la population, pillent le pays au détriment des pauvres citoyens qui sont toujours les premières victimes de ce comportement malsain des certains politiciens. C’est pourquoi j’ai commencé par mon groupement natal de Kagabi pour l’enrôlement. J’ai été surpris de constater cet accueil chaleureux que la force de mon terroir m’a réservé. J’étais également content de voir que la population n’est plus naïve, car je croyais qu’elle était omnibilée par les cadeaux que certains prédateurs leur donnaient, mais j’ai compris qu’elle prend toutes ces choses comme une façon de se dire “vous nous avez pris et nous, nous reprenons”, a déclaré Me Roger Cishugi.

Image de la foule très attentive à suivre le message de Me Roger Cishugi, cadre de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe.

Et de poursuivre :

” (…) Je suis membre de plusieurs associations de développement, puisque telle est ma vocation, d’aider la population à aller de l’avant dans le développement, dans l’auto prise en charge. Ces genres d’associations essaient de soulager la population longtemps meurtrie et oubliée par les dirigeants. Elle même se prend en charge, et je suis partisan de ces genres d’initiatives et c’est pourquoi quand l’occasion se présente, je me prête d’aller partiper dans leurs réunions et soutenir leurs activités à travers mes contributions. Voilà même pourquoi j’ai participé aujourd’hui à l’assemblée générale organisée par l’association solidarité des hommes pour le développement (SDH ASBL) avant de me faire enrôler”.

Présents à ce meeting, les membres de la société civile du milieu n’ont pas caché leur sentiment de gratitude à l’homme de développement, pour ses actions sociales concrètes qu’il ne cesse de poser dans les groupements qui composent le territoire de kabare en faveur de toute la population.

Justine Mwamini, rapporteur du cadre de concertation de la société civile territoriale de kabare, dit avoir mobilisé la population de Cidjo pour accompagner dignement maître Roger Cishugi, puisqu’elle est convaincue par ses actions palpables et de sa proximité sans mesure.

” (…) Maître avocat qu’il est, il n’a jamais travaillé dans le gouvernement, mais il a toujours utilisé ses propres moyens, peu soient-ils, dans la construction des pots, des bornes fontaines, dans l’installation des lampadaires sur l’ensemble du groupement de Kagabi. Il est même en train de construire une structure sanitaire à Cidjo, et bien d’autres actions qui prônent le changement “, a-t-elle martelé.

Il importe de signaler que dans le territoire de Kabare, la dynamique Maître Roger Cishugi est implantée dans tous les coins de cette partie de la province du Sud-kivu, à l’occurrence Bushwira centre, Bugobe centre, Cijo, Cishangi, Kagabi centre, village Muganda, à Bugobe, Mbobero, à Mbiza, Bushwira, à Cinjuba , à Chazi pour ne citer que ceux-là. Cette dynamique ne ménage aucun effort pour contribuer à l’amélioration des conditions sociales de la population de cette partie de la province du Sud-Kivu.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.