Sud-Kivu: Les enseignants, cadres de l’EPST et directeurs de certaines écoles primaires de Mwenga, outillés sur la pédagogie active et participation sensible au genre

 

Douze (12) directeurs des 12 écoles primaires de la sous division éducationnelle Mwenga 4, Quarante et trois (43) enseignants de douze écoles et neuf (9) cadres de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) notamment de l’inspection provinciale Sud-Kivu 3 et de la sous division Mwenga 4 dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3, ont été outillés sur l’éducation et la consolidation de la paix, le soutien psycho-social et sur la pédagogiepédagogie active et participative sensible au genre. C’était au cours d’une formation organisée à leur intention par l’EPST sous l’appui de l’UNICEF du 06 au 14 décembre 2021 dans le site de l’Ecole Primaire Butimba à Mwenga centre.

Durant 9 jours, les participants estimés à 68 personnes, ont été outillés notammant sur comment former les élèves à gérer les conflits en milieu scolaire et dans la communauté, amener les élèves à organiser les activités de promotion de la culture de la paix en milieu scolaire et dans la communauté, sur comment organiser les activités de conduite, de suivi et évaluation en rapport avec la consolidation de la paix à l’école, en famille et dans la communauté.

Pour les organisateurs de ces assises, les bénéficiaires de cette formation ont été capacités sur comment comprendre la nature du traumatisme et ses effets sur l’individu et la communauté, indentifier les mécanismes déployés par l’individu et la communauté pour faire face aux conséquences du traumatisme et de renforcer ceux qui sont positifs mais aussi sur comment engendrer des changements de comportement positifs et un environnement sain et sur l’apprentissage.

” Dans une situation de vie professionnelle, le participant sera capable d’apprécier le rôle que les enseignants et les écoles jouent en aidant les enfants à faire face aux problèmes et en promouvant leur développement, d’identifier les méthodes de discipline/gestion de la classe qui engendrent des changements de comportement positifs et un environnement sain, à comprendre l’importance de l’expression et identifier différents moyens pour promouvoir l’expression des enfants en classe, d’acquérir des moyens pour promouvoir la coopération, la résolution des conflits et l’acceptation de la diversité parmi les élèves”, Explique l’inspecteur Principal Provincial dans la province éducationnelle Sud-Kivu 3 Bulambo Byemba.

Ce dernier souligne que ces assisses avaient également pour objectif d’amener les particpants à mieux comprendre les notions de base se rapportant à la sensibilisation au genre, à être à mettre à mesure de tenir compte du genre dans les activités scolaires et parascolaires, à exploiter les supports pédagogiques en tenant compte de la dimension genre.

Les bénéficiaires directs de cette formation étaient notamment, les enseignants de 1ère, 2ème, 4ème et 6ème primaires, les directeurs du primaire, les inspecteurs et agents de la sous division.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.