Sud-Kivu : La NDDIKA déplore la dégradation de la situation sociale des sinistrés de Kalehe et plaide pour leur assistance

Au cours d’une visite  aux sinistrés des catastrophes naturelles du territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, dimanche 02 septembre, la Nouvelle Dynamique pour le Développement Intégral de Kalehe (NDDIKA), garde la main à la joue. L’état actuel de cette population « laisse à désirer ».

Au total, près de 100 ménages ont bénéficié des vivres et non vivres des mains de la NDDIKA. Dans le lot remis à chaque bénéficiaire se trouvait des fournitures scolaires, des vêtements, du riz, de l’huile,…

Selon Shukuru Kabwende, membre de ladite organisation, l’inquiétude repose sur l’avenir des enfants dans ces familles en âge scolaire mais qui, malheureusement, n’étudient pas. Beaucoup d’enfants, soutient-elle, débutent l’année scolaire sans l’achever.

Pour cette organisation regroupant tous les ressortissants de Kalehe vivant à Bukavu, malgré les mobilisations faites au lendemain du drame, la situation reste calamiteuse. La NDDIKA renseigne qu’environs cent ménages regorgeant des centaines des

En rappel, la catastrophe causée par une pluie diluvienne en 2014 avait dévasté les villages Bushushu, Cishenyi et Rambira.  Plusieurs rescapés sont allés s’installer dans la cour du bureau du territoire espérant bénéficier d’un terrain favorable à leur réinstallation. Ils restent à la merci des intempéries, abandonnés à leur triste sort.

Ishara Masirika

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.