Sud-Kivu/commémoration de l’assassinat des héros nationaux Kabila et Lumumba : le vice-gouverneur Marc Malago appelle la population au patriotisme

En mémoire l’assassinat de héros nationaux Mzee Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba, tués respectivement le 16 Janvier 2001 et le 17 Janvier 1961, le vice gouverneur et gouverneur ad intérim Marc Malago Kashekere demande à la population de sa juridiction à incarner le modèle de ces deux vaillants patriotes congolais.

Dans un culte célèbre à Bagira dans l’église de la 5 ème Celpa Kajangu le lundi 16 janvier 2023, le gouverneur intérimaire du Sud-Kivu se dit se souvenir de Mzee Laurent Désiré Kabila, un homme avec un esprit patriotique.

” c’est un sens patriotique qui est donné à la cérémonie de ce 16 janvier afin d’honorer la mémoire d’un digne fils de ce pays, qui a defendu et combattu pour les congolais. »a signifié Marc Malago.

Pour ce mardi 17 Janvier 2023, dans une messe d’action de grâce dite à la cathédrale notre dame de la paix de Bukavu, en marge de la célébration de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, l’autorité provinciale a.i du Sud-Kivu a appelé la population à se ranger derrière les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour arriver à vaincre l’ennemi qui sème terreur et désolation à l’Est du pays.

“Après toutes ces années, nous devons nous demander qu’est ce que nous avons déjà fait. Quels sont les efforts que nous donnons pour ce pays. Prions pour ceux-là qui sont aux fronts. Et aussi tous ceux-là qui contribuent pour la stabilité de ce pays. Honorez un fils qui est parti debout en servant ce pays”, a déclaré Marc Malago Kashekere.

Il sied de signaler que les gerbes de fleurs ont été déposées sur le statut de Mzee Laurent Désire Kabila et de Patrice Emery Lumumba, à la place de l’indépendance, le lundi 16 et ce mardi 17 janvier 2023.

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.