RDC/Flambées des prix des denrées alimentaires: une motion de défiance déposée au bureau de l’Assemblée nationale contre le ministre de l’économie

Une motion de défiance a été déposée ce lundi 21 mars 2022 au Bureau de l’Assemblée Nationale contre le ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba.

A en croire nos confrères d’Actualité.cd, dans cette motion initiée par le député national Crispin Mbindule, plusieurs griefs sont retenus contre le ministre de l’économie, a l’occurrence la flambée des prix des biens de première nécessité et le dossier de l’exportation des tonnes des chinchards en provenance de la Namibie.

Crispin Mbindule indique que le ministre de l’économie nationale a proposé et obtenu l’exportation de six millions de devise vers l’étranger alors que les poissons meurent de vieillesse dans le fleuve Congo, les lacs ainsi que dans les grandes rivières de la République Démocratique du Congo.

« En dépit des annonces tapageuses dans les médias au sujet de l’importation des chinchards en provenance de la Namibie, le prix sur le marché ne fait que galoper, ce qui influe négativement sur le panier de la ménagère. C’est le ministre de l’économie nationale qui se charge normalement de réglementer les prix mais aujourd’hui que ça soit le carburant, les articles de première nécessité, tout est à la hausse, il ne contrôle pas les prix », a-t-il déclaré.

Mbindule  espère que sa motion sera alignée pour être examinée en plénière dans le cadre du contrôle parlementaire.

Au total, cette motion de défiance a récolté 70 signatures des élus du peuple. Cette nouvelle a été annoncée par  le député national Crispin Mbindule, dans une interview accordée à la presse ce mardi 22 mars 2022 au Palais du Peuple.

En rappel, c’est depuis quelques jours que les prix de biens de première nécessité ne cessent d’augmenter dans différentes provinces du pays.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.