Journée mondiale du sport : 129 terrains des jeux identifiés par la division du sport au Sud-Kivu

Pendant que l’humanité commémore la journée mondiale dédiée au sport ce mercredi 6 Avril, la division provinciale de sport et loisirs au Sud-Kivu se réjouit de l’évolution de la performance des jeunes (filles et garçons) qui se sont lancés dans différentes disciplines sportives.

Ce service étatique en charge du sport et loisirs fait état des plusieurs joueurs qui ont bien représentés la province au cours de leurs dernières prestations à l’extérieur dans les mois passés en football, basketball ou même dans les arts martiaux.

Dans un entretien avec Jambordc. info ce mercredi 06 Avril 2022, le chef de la division du sport et loisirs, N’Nacahi Mbilika Pascal a fait savoir que le gouvernement provincial du Sud-Kivu compte multiplier des plaidoiries pour la réhabilitation des aires de jeux en ville tout comme dans les territoires pour l’encadrement de la jeunesse et la promotion des talents.

Nacahi Pascal dit avoir identifié sur demande du gouvernement provincial 129 terrains des jeux sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Certains terrains ont été spoliés par des personnes de mauvaise toi sous la bénédiction de certaines autorités à l’époque de la RCD, a-t-il déclaré.

« Nous n’avons pas des terrains de jeu, moins encore des salles de sport qui remplissent les normes. Les colonisateurs avaient laissé certaines infrastructures sportives mais déjà spoliées et d’autres en mauvais état. On a eu cas même à répertorier 129 terrains des jeux au Sud-Kivu et nous pensons que le gouvernement va s’impliquer comme il a cette bonne volonté » a dit Pascal N’Nacahi.

Que ça soit pour le football, basketball, boxe, arts martiaux ou le cyclisme, les terrains des jeux restent insignifiants et en dégradation très avancés au Sud-Kivu hormis quelques un appartenant aux particuliers.

De Don

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.