Insécurité au Sud-Kivu: le gouverneur éclaire l’opinion sur les tirs d’armes lourdes entendus à la frontière de Ruzizi 2

Des coups de tirs d’armes lourdes se sont fait entendre tôt le matin du mercredi 15 février 2022, à la limite entre la RDC et le Rwanda précisément au poste transfrontalier de Ruzizi 2

Dans un communiqué rendu public ce 15 février 2023, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi précise qu’il s’agissait d’une altercation entre les forces loyalistes et une bande des bandits qui tentaient de piller les paisibles citoyens dans un quartier voisin.

Notre source ajoute que l’armée loyaliste et la police nationale congolaise ont réussi à maîtriser certains parmi ces bandits et qui sont déjà aux arrêts. L’un a été tué et l’autre grièvement blessé dans les accrochages.

Dans ce même communiqué, Théo Ngwabidje kasi dément l’information du gouvernement de Kagame qui a publié dans un communiqué que 12 à 14 soldats congolais seraient entrés dans la zone neutre et ont ouvert le feu.

Le gouvernement congolais dément et précise que c’est une information mensongère.

“(…) Ils s’agit des allégations notoirement mensongères, car en aucun cas les FARDC ont franchi la zone neutre, encore moins ouvrir le feu au Rwanda”, peut-on lire dans ce communiqué.

Dans ce dernier, l’autorité provinciale révèle également la tendance du Rwanda de se faire victimiser et créer de tensions en vue de vouloir attaquer la province du Sud-Kivu, comme c’est le cas de la guerre d’agression qu’il mène au Nord-Kivu.

Théo Ngwabidje kasi appelle ses administrés au calme et à la vigilance.

 

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.