Idjwi : JPDDH organise un forum communautaire à l’intention des journalistes et autorités locales sur « la sécurité des journalistes »

Ce jeudi 26 janvier 2023, l’organisation Journalistes pour la promotion de la démocratie et des droits humains, JPDDH, a organisé un forum communautaire sur « la sécurité des journalistes pendant la période électorale ». Cette activité a été tenue dans la salle des réunions de la radio Kalinga et a réunie des autorités sécuritaires et administratives d’Idjwi et les journalistes du milieu. 15 personnes dont DGM, ANR FARDC, le commandant de la police et un chef de centre y ont pris part.

« Au cours de cette activité, nous avons évalué le travail des uns et des autres durant la période pré-électorale, électorale et post-électorale », indique Albert Cinyabuguma, directeur de la radio Kalinga. « Les journalistes ont dénoncé les arrestations, harcèlements et menaces dont ils sont victimes lors de l’exercice de leur travail. Ils ont aussi exigé aux autorités de leur garantir sécurité et de veiller au respect de la liberté d’expression et de l’information », indique-t-il. « De leur part, les autorités présentes ont aussi souligné les déviations qui s’observent dans le monitoring du travail des journalistes. Certains qui sont en même temps militants des partis politiques arborant des effigies de ces derniers, d’autres qui diffusent des informations sans vérification ou se lancent dans la campagne précoce… »

Après les échanges et harmonisations entre les différentes parties, un engagement a été signé par les autorités et les journalistes d’Idjwi pour renforcer leur collaboration et améliorer la sécurité des journalistes.

Les autorités locales s’engagent « à participer activement à la collaboration et à la protection des journalistes dans l’exercice de leur profession. De même, écouter et approcher les journalistes et médias en cas de problème que d’user des voies violentes à leur égard », souligne le deuxième point de l’engagement des autorités.

« Les journalistes ont aussi pris l’engagement de travailler dans le respect des règles déontologiques de la profession », conclu Albert Cinyabuguma.

Les discussions ont tourné autours évaluation du travail des médias durant la période électorale. « Les autorités ont fait part aux journalistes des problèmes : informations sans sources, campagnes précoces, partis pris, habits des partis politiques », Les journalistes ont aussi montré aux autorités les difficultés rencontrés dont les arrestations, menaces et harcèlements. Les deux partis ont pris l’engagement pour l’amélioration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.