Décalage du forum communautaire du Sud-Kivu : Ils ont twitté

Aussitôt le décalage du forum communautaire sur la paix, la sécurité et le développement de la province du Sud-Kivu annoncé par le bureau de coordination de la Société civile en province, les avis de l’opinion divergent. Pour certains, il vaut mieux que tous participent alors que d’autres rejettent l’option de la diaspora pour plus d’inclusivité évoquée par les organisateurs.

« C’est important que tous les fils et filles de la province participent à ce grand rendez-vous. Certes que leur contribution pourra booster le développement de notre province. Ça vaut la peine de les attendre aussi », a twitté un habitant de Bukavu vivant en Tanzanie, soutenant la décision du bureau de coordination de remettre à une date ultérieure ce grand rendez-vous.

« L’expérience de la diaspora va contribuer beaucoup à ce forum d’autant plus que chacun va exposer sur l’expérience du pays où il vit. Ils sont déjà informés et nous comptons sur leur expérience », renchérit un internaute sur son compte twitter.

Par contre, d’autres souhaitent voir les habitants du Sud-Kivu se réunir pour statuer, seuls, de leurs problèmes quotidiens.

« En quoi vont-ils contribuer au développement de la province par leur absence ? Comment vont-ils parler d’une situation qu’ils ne vivent pas ? Ils viendront placer de gros mots et, par la suite, s’en aller dans le luxe en Europe et à Kinshasa. Entre temps, ils auront consommé l’argent du pauvre contribuable sud-kivutien en étant logé dans des hôtels de luxe à Bukavu durant la période du forum (…) Laissez aux sud-kivutiens vivant au Sud-Kivu parler de leur situation difficile vécue au quotidien », a réagi un habitant de Bukavu interrogé par le journal JAMBORDC.INFO

Pour rappel, le forum communautaire sur la paix, la sécurité et le développement du Sud-Kivu organisé par le Cadre de concertation des notables du Sud-Kivu (CCNSK), l’Inter mutuelle  et Association du Sud-Kivu (IMASKI) et le Bureau de coordination de la Société civile (BCSC) devrait débuter le 17 pour être cloturé le 20 juin à Bukavu, a été reporté à une date ultérieure pour raison « d’inclusivité » selon les organisateurs.

Jean-Marie Mulume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.