CPI : Lancement du projet « Accès à la justice » à Kampala

Le projet d’ « accès à la justice » a été lancé à Kampala par Herman von Hebel,  Greffier de la Cour pénale internationale (CPI), et Mogens Pedersen, Ambassadeur du Danemark en Ouganda. C’était au cours de la célébration de la journée de la justice pénale internationale, le 17 juillet  2017.

Financé par l’Agence danoise pour le développement international (DANIDA) à hauteur de 210 mille euros, ce projet vise à faciliter les efforts continus de la CPI pour répondre aux demandes d´informations des communautés affectées par le conflit au nord de l´Ouganda.

Il accroîtra la capacité de la population locale dans cette partie du pays où les crimes auraient été commis, à suivre de façon régulière le procès de Dominic Ongwen actuellement en cours à La Haye. Ce projet renforcera la capacité des dirigeants religieux et culturels à faire participer davantage les membres de leurs communautés respectives concernant des questions relatives à la Cour.

« Ce Projet que nous inaugurons est une réponse au fort intérêt exprimé par les victimes et les communautés affectées, ainsi que par les autres parties prenantes, en suivant le déroulement du procès Ongwen », a souligné M. von Hebel, Greffier de la CPI.

M.von Hebel précise, en outre, que l’objectif est de transformer les intérêts locaux en participation populaire et en appropriation de la procédure. Il est également temps de de renforcer la confiance locale envers le travail de la Cour et en la justice et la responsabilisation en général. Ce projet aidera à rapprocher les salles d´audiences de la CPI de chaque membre de la communauté affectée.

 Faciliter l’accès à la justice aux victimes des violences

De son côté, Mogens Pedersen, précise qu’il s’agit d’une occasion pour rapprocher les personnes qui ont tant souffert des violences afin que justice leur soit rendue et établir les responsabilités des auteurs.

« Notre soutien au projet de la CPI que nous signons aujourd´hui, en ce jour où nous célébrons également la Journée mondiale de la justice internationale, est, à notre avis, un moyen de rapprocher la justice des personnes qui ont souffert de la violence pendant plus de deux décennies et qui veulent que la justice soit rendue et que les responsables de ces atrocités soient tenus responsables », a-t-il déclaré

Il ajoute que activités qui seront mises en œuvre par la CPI dans le cadre de ce projet rendront la justice internationale plus accessible et pertinente pour les communautés du nord de l´Ouganda qui ont été touchées par la guerre.

Le bureau de terrain de la CPI à Kampala fournira un équipement de projection vidéo dans les 23 lieux où Dominic Ongwen aurait prétendument commis des crimes de guerres et des crimes contre l´humanité. C’est dans le but de  créer et de maintenir des programmes de radio interactifs et des clubs d´écoute grâce auxquels la population affectée pourra suivre et parler du procès, ainsi que de faciliter les voyages de dirigeants culturels et religieux et de journalistes pour assister aux procès au siège de la Cour à La Haye, et, de favoriser le partage des expériences de ces dirigeants en rapport au procès avec les communautés affectées.

Théophile Ombeni

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.