Bukavu : Le Franc congolais connaît une légère fluctuation la veille des festivités

La monnaie nationale congolaise connait, à l’approche des fêtes déjà, une légère dépréciation face aux devises étrangères sur le marché de change. Alors qu’un dollar américain se changeait à 1500Franc congolais, il y a peu, il faut, pour l’heure, débourser 1600Fc pour avoir le même montant du dollar américain au niveau du marché parallèle.

Sur le marché de consommation des produits et services, l’on monte les enchères au gré des humeurs. Les prix des articles sont parfois affichés au taux de 1630 fc pour un dollar.

La crainte de nombreux habitants de Bukavu est de voir ce mouvement de dépréciation de la monnaie nationale poursuivre sa progression en ce moment où l’on s’approche de la période des fêtes de fin d’année. Surtout que de nombreuses familles font face, habituellement en cette période des festivités de fin d’année, à de multiples dépenses basées sur des achats des cadeaux pour leurs progénitures.

Un responsable d’une maison de change au centre des affaires de la place Feu Rouge, a même soutenu, qu’ « en cette période beaucoup de familles font des économies pour bien passer les fêtes de  bonne année » et d’ajouter que « (…) Ces familles se procurent ainsi des devises qui vont être échangées jusque quelques jours avant les fêtes de nativité et de nouvel an pour faire face aux besoins ».

Ce changeur de monnaie a même précisé que, cela arrive souvent pendant le mois de novembre et la première quinzaine du mois de décembre.

« (…) Ce qui nécessite une bonne politique monétaire au niveau du gouvernement qui anticipe les choses pour éviter tout autre choc qui peut, à tout moment, perturber la stabilité de la monnaie au niveau du marché de change », a-t-il conclu.

C’est ce qui est arrivé, cependant, sur le marché des biens et des services.

« Les prix de beaucoup de produits de première nécessité ont pris l’ascenseur sur le marché », se plaint une ménagère.

Gloria Shabani C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.