Bukavu : JHR-RDC renforce les capacités des journalistes sur les médias des droits et le reportage sensible au genre

Bukavu : JHR-RDC renforce les capacités des journalistes sur les médias des droits et le reportage sensible au genre

L’organisation Journalists For Human Rights JDH/JHR-RDC tient un atelier de formation des journalistes de la ville de Bukavu et ceux venus des territoires ce mardi 19 juillet 2022 sur la couverture médiatique sensible au genre , les médias des droits, les techniques d’interview et la réalisation des reportages vidéos.

Cette formation tenue en collaboration avec l’association des Femmes des Médias (AFEM) et l’école technique de journalisme (ETJ) vise à renforcer les capacités des journalistes dans le traitement des informations de droits humains et lutter contre les discriminations dont sont victimes les femmes.

Inscription ISJC

Au cours de cette formation, des professionnels des médias ont été appelés à inclure l’aperçu genre dans leurs productions, le côté positif des femmes et l’impact de positif de leur participation dans la gouvernance.

Par cette séance de formation, des journalistes ont pris connaissance des différents types des stéréotypes dont sont victimes les femmes en ville comme dans les territoires. Il en est de même pour certain spots publicitaires qui dénigrent l’image de la femme en faisant véhiculer le message de leurs produits.

Touchant sur le médias des droits, le facilitateur du jour, Prince Murhula, a appelé les professionnels des médias a user toujours le principe PReNEL dans leurs reportage, lequel inclus la participation, responsabilisay, Non-discrimination, émancipation et le lien avec les droits humains.

le journaliste doit banir un langage discriminatoire et œuvrer toujours dans la promotion des droits humains, tel à été le message introductif du responsable de JHR/JDH RDC, Prince Murhula, à l’ouverturede cette session.

Cet atelier entré dans le cadre du projet « Canada monde : La voix des femmes et des filles » qui vise également à outiller les journalistes à couvrir les questions relatives aux droits humains plus efficacement et ethniquement au profit des leurs propres communautés.
Cet atelier se tiens dans la salle de conférence de l’école technique de journalisme (ETJ) en commune d’Ibanda.

Patrick MAKIRO

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.