Bukavu/J.I du troisième âge : “Sauti ya Wazee” plaide pour la considération de cette catégorie de personnes

L’organisation oeuvrant pour les droits des personnes de troisième âge “Sauti ya Wazee” (SAWA) appelle toute la communauté à placer les vieillards dans des meilleures conditions de vie jusqu’à la fin de leurs vies.

Elle l’a fait savoir samedi 1 octobre lors d’un entretien avec un reporter de jambo FM en marge de la célébration la journée internationale des personnes de troisième âge.

Selon Joseph Kajibwami Nalwindi 1er conseiller de Sauti ya Wazee, les droits des personnes de troisième âge ne sont pas respectés ce dernier temps car plusieurs vieillards sont traités des sorciers et par conséquent négligés par leurs proches.

Ce dernier rappelle que les vieux sont pourtant des bibliothèques vivantes qui ont une expérience historique de la vie quotidienne et la génération montante devrait se servir de cette opportunité pour mieux comprendre le présent afin d’éviter des dérapages auxquels ils font parfois face suite au manque d’information.

“Nous pensons qu’on peut s’arracher une bénédiction si une personne de troisième âge termine sa vie paisiblement et honorablement, dans le cas contraire, il s’agit d’une malédiction et qui va jusqu’à la quatrième génération. Les vieillards sont des bibliothèques en ce sens qu’ils ont accumulé beaucoup d’expérience au cours de leur vie. Les générations montantes devraient donc s’en servir pour mieux comprendre le présent et éviter les dérapages causés par l’ignorance. C’est pourquoi, nous demandons avec insistance à la société toute entière de faire de son mieux pour placer les vieux dans les meilleurs conditions possibles jusqu’à la fin de leurs vies.” Déclare Kajibwami.

Pour rappel, la journée internationale des personnes de troisième âge est célébrée le 01 octobre de chaque année. Aucune activité n’a été organisée au Sud-Kivu en marge de cette commémoration.

Philémon Mutula.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.